Les passes: les PTT, les rossignols, les trousseaux Saint Pierre, etc..

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Trousseau de passes Saint Pierre
Sur cette image nous avons un tiers d'un trousseau de Saint Pierre d'un serrurier.
Les passes, en serrurerie ce mot englobe les choses suivantes:
  • Les passes d'organigramme
  • Les PTT
  • Les trousseaux Saint Pierre
  • Les clefs truqués
  • Les rossignols
En gros un passe permet d'ouvrir minimum deux serrures de combinaisons différentes.

C'est quoi une clé passe exactement ?
C'est une clé ordinaire sans rien de plus que les autres, elles ne possèdent pas une combinaison magique qui ouvre toutes les portes ça n'existe pas.
En réalité c'est le cylindre qui est spécial, il peut être ouvert avec deux combinaisons minimum celle du passe et celle spécifique à ce cylindre (voir schémas plus bas).
Quand on a des cylindres qui peuvent être ouverts par deux clefs différentes ou plus on dit que les cylindres appartiennent à un organigramme.
Les organigrammes sont contrôlés par l'usine et chaque organigramme possède des clés passe que lui sont uniques, la clé passe général d'un organigramme n'ouvre pas une autre serrure d'un autre organigramme.
Les passes PTT

Les passes PTT

passe ptt Voici à quoi ressemble un passe PTT (L'image a été légèrement modifiée pour éviter une reproduction).
La clef elle même n'a rien de spécial, en réalité c'est la serrure dite PTT qui a à l’intérieur deux combinaisons, la combinaison PTT pour le passe et une autre combinaison unique à chaque serrure (voir schémas plus bas).
Dans ce cas bien précis le fait d'avoir deux combinaisons affaibli considérablement la sécurité de la serrure, elle est bien plus facile à crocheter et le passe peut être obtenu avec un peu de logique et une lime.
Les serrures sur organigrammes ou serrures avec passe.
Sur les deux images ci-après on a deux schémas qui permettent de voir pourquoi deux clefs différentes ouvrent le même cylindre.
schéma pour clef de passe* schéma pour clef de passe*
Sur le schéma, en gris clair on a le stator (partie du cylindre qui ne tourne pas) et en gris foncé le rotor partie du cylindre qu'on fait tourner avec la clef. En gros pour pouvoir ouvrir la serrure aucune goupille ne peut être en même temps sur le stator et sur le rotor, ce qui est vrai avec ce deux clefs.

Quand on va créer un organigramme le choix du système de sécurité est très important parce que la plupart du temps les organigrammes affaiblissent le niveau de sécurité.
En ce qui concerne les clefs plates ordinaires (serrures paracentriques), la serrure sur passe ou organigramme affaibli forcement le système de sécurité.
Petit exercice: Combien de clefs différentes ouvrent la serrure du schéma, 2, 10, 20 ou plus? R egardez bien le schéma.
Sur ce genre de serrures on a même un gros problème si l'organigramme est mal étudié on peut obtenir le passe avec une clef variée et un cylindre de l’organigramme, c'est ce qui arrive avec l'organigramme PTT.
Une solution consiste à rajouter une combinaison leurre pour qu'on ne puisse pas identifier le passe, mais le problème c'est plus vous mettez de combinaisons sur un cylindre plus il est facile à crocheter ou à imprimer.

Vidéos avec le crochetage de serrures sur organigramme PTT

Ouverture de la serrure PTT avec les crochets
Le crochetage est très facilité à cause du passe, en réalité sur les six goupilles de la combinaison quatre peuvent être ouvertes en deux positions.
Le pickgun VS PTT
Entrée de clef large, profil rectiligne, existence de deux positions d'ouverture sur quatre des six goupilles, on ne peut pas faire mieux pour le pickgun.
Bumping serrure PTT.
Les serrures PTT ont tous les défauts possibles en termes de sécurité, le bumping vient juste se rajouter à la liste.

Où se trouver une clef passe ?
Trois solutions :
  • Demander une copie dans un service clef minute pour les versions non protégées.
  • Fabrication d'un passe à la main pour les plus ingénieux.
  • Auprès du fabricant, soit en passant par internet soit par un serrurier.

Attention: L'utilisation des passes PTT est très réglementé leur utilisation par une personne non autorisée est un délit.
Pour les autres passes ou pour toute autre clef, l'obtention d'une clef sans l'autorisation du propriétaire ou du locataire si c'est un bien loué c'est un délit.

Les clés truquées (les vrais passes).
Ce sont des clefs modifiées pour pouvoir ouvrir plusieurs serrures.
Les méthodes utilisées pour les faire.
Changer l'épaisseur de la clé, pour permettre de la faire bouger à l'intérieur et comme ça simuler plusieurs combinaisons avec une seule clé.
Fabriquer la clé avec chaque cran entre deux cotes pour qu'elle puisse ouvrir deux positions pour chaque goupille.
Par exemple (à condition que le fait de mettre entre deux cotes puisse ouvrir les deux combinaisons) sur une serrure à cinq goupilles classique la même clé va ouvrir 32 combinaisons au lieu d'une.


Les Giglers.
Ils sont un bon exemple des clefs truquées, ils sont utilisés pour ouvrir les voitures équipées avec des serrures à paillettes classiques ou à vagues, les anciennes voitures sont plus vulnérables.

Les serrures à gorges de base sont très vulnérables aux clefs truquées, il faut dire que la marque la plus courante à Paris s'ouvre avec six clefs truquées et que d'autres marques s'ouvrent avec une vingtaine de clefs truquées, mais pour toutes les ouvrir il faut un bon trousseau tout de même.

Les rossignols.
Ce sont des pliages faits avec du fil de fer,des clef modifiés et autres qui permettent d'ouvrir les serrures à garnitures ou gorges fixes.
C'est quoi le lockpicking, pourquoi crochetons nous?

Toutes les techniques en détail.

Ci-dessous vous avez accès à l'ensemble des techniques, mais cette fois-ci plus en détail, vous y trouverez la description de la technique, des animations, photos et plusieurs vidéos.

Les crochets palpeurs La clef de frappe ou Bumpkey Le pistolet ou pickgun Le by-pass ou contourner la sécurité L'impression Les avantages de chaque technique

Le fonctionnement des différentes serrures

Un petit tour sur le fonctionnement des cylindres et serrures les plus courantes et comment les ouvrir sans les détruire.

Les serrures à paillettes Les serrures à gorges Les serrures à garnitures Les serrures à pompes Les serrures à micropoints Les serrures à combinaison