Comment ouvrir une serrure avec une clef de frappe ou bumpkey.
Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.
L’animation à gauche permet de visualiser ce qu'il se passe à l’intérieur de la serrure.
La technique est le bumping, par contre les clefs spéciales utilisés pour faire le bumping sont appelés bump keys, clefs de frappe ou encore clefs de percussion.
La façon la plus simple d'ouvrir les serrures à goupilles est de donner un coup sec sur les goupilles, ceci va provoquer un transfert d'énergie entre la goupille et la contre goupille, ceci va faire en sorte que la goupille reste en bas et la contre goupille monte seule, on va créer un vide entre goupille et contre goupille qui va permettre d'ouvrir la serrure pendant quelques petites fractions de seconde.
Comme au billard si on a deux boules l'une contre l'autre, quand on heurte la première boule elle va transférer l'énergie reçue à la deuxième et c'est la deuxième boule qui va se déplacer tandis que celle qui a reçu le coup initialement reste sur place.
C’est quoi une Bump key ?
Une Bump key est une clé faite à partir d'une clé 999, ou dune depth
key , des thermes techniques pour dire une clé de la marque avec tous
les crans ou trous à la profondeur maximale utilisé sur les clefs de
cette marque.
Une clef 999 va déjà ouvrir pas mal de serrures, mais pour ouvrir un
plus grand nombre il faudra augmentent un peu la profondeur des trous
ou des crans et limer un peu la butée et parfois le bout de la clé pour
permettre à la clé de renter un peu plus que le normal et créer un
petit décalage entre les crans et les goupilles.
Ci-dessus mes bumpkeys, elles ont été faites à la lime et elles ont ouvert au moins une serrure.
Comme on peut voir le premier et le dernier trou sont assez profonds, ce qui n'a pas empêché la serrure d'être ouverte.
Sur la photo ci-dessous on a la bumpkey et la clé qu'on peut voir sur une des vidéos de cette page.
On peut voir que malgré cette différence elle ouvre la serrure facilement, cette serrure s'ouvre plus facilement que les serrures ordinaires parce qu'elle est montée sur le passe PTT, ce qui est une petite catastrophe en termes de sécurité.
Il existe deux méthodes pour faire le bumping sur une serrure.
Ancienne méthode
L'ancienne méthode consiste à renter la Bump key et la sortir d'un cran et frapper sur la clé en exercent une tension de rotation sur la Bump key.
Pour la tension de rotation elle est plutôt facile à dominer sur un cylindre sans goupilles anti-crochetage il suffit de faire une tension de rotation très légère et sa ouvre, pour les cylindres équipés avec contre-goupilles anti-crochetage et surtout les cadenas il faut un timing très précis pour ouvrir la serrure, il faut frapper et tout de suite après tourner la clé, trop tôt les contre-goupilles vont bloquer la serrure trop tard les ressorts font les goupilles retourner dans la position initiale.
Méthode du mouvement minimal
Quand vous relâchez une Bump key dans un cylindre elle revient un peu en arrière, parce que quand on a limé on a crée un décalage entre les crans et les goupilles, ce sont les ressorts qui poussent les goupilles vers la clé et comme elles se trouvent sur une inclinaison elles font glisser la clef vers l'extérieur de la même distance de ce qu'on a enlevé sur la butée, on va appeler ceci « position de repos».
Pour ouvrir la serrure on va rentrer la clé, la laisser dans la « position de repos » frapper sur la clé en appliquant la technique de rotation décrite en haut.
Vidéos avec les clefs de frappe ou bumpkeys
Sur cette vidéo nous pouvons voir une serrure installée sur une porte ouverte par bumping, ouvertures toujours en moins de cinq secondes.
Ouverture de quatre cadenas de grande marque allemande avec la même bump key, c'est la seule vidéo avec la méthode classique décrite en haut
Sur cette vidéo on peut voir une serrure micropoints six goupilles ouverte avec la bump key, cette version a dix ans, aujourd'hui certaines versions ont des protections contre le bumping, il faut regarder sur les emballages c'est forcement marqué.
La serrure a des ressorts tellement mous qu'on peut l'ouvrir avec la bumpkey et le doigt.
Les serrures PTT ont tous les défauts possibles en termes de sécurité, le bumping vient juste se rajouter à la liste.
Encore une fois, grande marque ou pas sans protection anti bumping une serrure classique ne tiens pas au Bumping.
Quelques détails sur le bumping.
Cette technique consiste en rentrer et ressortir la clé en tournant jusqu'à ouvrir la serrure, ceci ne fonctionne pas comme le bumping, mais comme le raclage (technique qui permet l'ouverture avec les crochets) et il faut dire aussi que ça fonctionne sur un nombre très limité de cylindres de la marque en question. C'est incorrect d'appeler cette technique de bumping parce que le principe n'est pas le même. Ce principe a une utilité très limité c'est une technique très hasardeuse, elle n'ouvre que certaines combinaisons et à condition que les goupilles s'alignent dans des conditions très particulières. Par contre, cette technique est très utile avec les clés truquées.
Quelques vérités sur le bumping
Cette méthode d'ouverture a fait beaucoup de bruit en Allemagne et dans les pays nordiques et pas tellement dans le reste d'Europe.
Le bumping fonctionne mieux sur des serrures neuves que sur des serrures qui ont déjà servi quelques années, parce que l'oxydation et la saleté qui finissent par renter dans la serrure va coincer les contre-goupilles et elles pourront ne pas monter le nécessaire pour l'ouverture.
Sur des serrures anciennes le Pick Gun est plus efficace en général.
Le bumping a normalement besoin d'une clé différente pour chaque marque et dans chaque marque chaque modèle aura une bumpkey différente.
Pour les clés « normales » des cylindres paracentriques
Sur un catalogue on aura plus d'un millier de bumpkeys à faire, mais il y a une dizaine de bumpkeys qui vont ouvrir plus de la moitié des serrures sur le marché.
Ceci est vrai pour la plupart des pays, une dizaine de clés ouvrent plus de la moitié des serrures, mais les dix allemandes ne sont pas les mêmes que les 10 françaises, avec un peu de chance il y a deux ou trois qui coïncident, mais pas forcement dans le top cinq.
Un détail important à ce sujet aussi, il existe des clés « universels » qui permettent de faire plusieurs modèles, mais ça fait des bumpkeys plus fragiles et comme il y a souvent des différences entre la position des goupilles sur chaque marque, la clé « universelle » va rendre l'ouverture aléatoire.
Sur l'animation on peut voir pourquoi certaines Bumpkeys fonctionnent sur certaines serrures et pas sur d'autres, ici c'est une Bumpkey mal taillé qui ouvre seulement quelques combinaisons, mais avec les ébauches passe on a le même genre de problème il y a un décalage entre les crans et quelques goupilles restent toujours dans le stator empechant la serrure de s'ouvrir.
Pour les clés de haute sécurité et très haute sécurité.
Ici la chose est plus délicate, certaines marques peuvent être ouvertes facilement d'autres très difficilement et certaines personnes ont tendance à tout mettre dans le même panier.
Si on pouvait simplifier je dirais pour les clés à micro-points six trous de chaque côté sans trous latéraux sont plutôt faciles a ouvrir à partir de 10 plutôt difficile à ouvrir.
Un autre moyen de savoir combien de goupilles sont pressentes sur les clés réversibles « qu'on peut rentrer côté pile ou face » est de compter tous les trous et diviser par deux. Certaines serrures possèdent des goupilles pour tous les trous mais c'est plutôt rare.
Le problème souvent est que celui qui veut démonter le bumping va chercher une serrure parmi le stock et va prendre celle qu'il arrive à ouvrir et il va oublier toutes les autres, les fabricants font le contraire.
On peut trouver sur le net des listes de serrures ouvertes au moins une fois par bumping, ceci vise a démonter une vulnérabilité au bumping, pas à dire qu'on peut tout ouvrir facilement par bumping.
Mais c'est important de dire que jusqu'à six goupilles, les serrures seront plutôt vulnérables à ce genre d'ouverture.
Les Bumpkeys pour les serrures paracentriques et pour certaines serrures cruciformes et pour certaines serrures avec clefs à micro trous peuvent être faites à la main avec une clé de la marque et une lime.
Les Bumpkeys pour les serrures radiales avec plus de six goupilles ont besoin d'une machine pour copier des clés radiales et pas mal de technique, ou alors une machine de reproduction de clés par code et peu de technique.
Toutes les techniques en détail.
Ci-dessous vous avez accès à l'ensemble des techniques, mais cette fois-ci plus en détail, vous y trouverez la description de la technique, des animations, photos et plusieurs vidéos.
Les crochets palpeurs La clef de frappe ou Bumpkey Le pistolet ou pickgun Le by-pass ou contourner la sécurité L'impression Les avantages de chaque techniqueLe fonctionnement des différentes serrures
Un petit tour sur le fonctionnement des cylindres et serrures les plus courantes et comment les ouvrir sans les détruire.
Les serrures à paillettes Les serrures à gorges Les serrures à garnitures Les serrures à pompes Les serrures à micropoints Les serrures à combinaisonAutres pages, information, bricolage, liens..
Notre forum