C'est quoi l'impression.
Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.
Sur cette photo on a deux clefs qui ouvrent la même serrure, on a la clef d'origine et une clef faite par impression.
Remerciements à Wromble de www.locksport.fr pour cette photo.
L'impression profite du fait que quand vous avez une clef vierge dans un cylindre à goupilles ou à paillettes, si vous tournez la clé dans un sens vous forcez un peu dans ce sens pour bloquer les goupilles et si vous faites bouger l'ébauche vers le haut et le bas ou le retirez un peu toujours en forçant dans le sens d'ouverture ou fermeture certaines goupilles laissent des marques sauf quand elles sont sur la ligne de césure (à la bonne hauteur).
Donc pour faire une clef par impression il "suffit" de:
- De renter l'ébauche dans la serrure le bouger d'une façon bien précise.
- Sortir l'ébauche repérer les marques laissées par les goupilles.
- Prendre une lime et de limer un petit peu la clef où il y a des marques.
- Répéter l'opération jusqu'à
l'ouverture
de la
serrure.
Cette technique a beaucoup de défenseurs, un point très intéressant est le fait que une fois l'opération réalisée vous gardez une clef fonctionnelle et vous n'avez plus à crocheter la serrure.
Les outils
- Limes-de petites limes avec un grain fin.
- Une pince (pince étau de préférence).
- Ébauches pour la serrure en question.
Les ébauches
Le paramètre qui peut faire gagner beaucoup de temps et rendre l'impression plus ou moins possible est la matière de l'ébauche qu'on a pour faire la clef, ceci va jouer beaucoup sur l'obtention des marques à limer.
En général on les meilleurs résultats avec les ébauches en laiton idéal pour commencer, mais on peut avoir aussi de bons résultats avec l'acier et toutes les autres matières mais c'est plus technique et presque impossible sur certains modèles de serrures.
Depuis un certain temps on commence à voir beaucoup d'ébauches hybrides, le corps de la clef est en acier et les parties où est faite la combinaison est faite avec des matières plus molles.
Vidéos avec l'impression
La vidéo fait cinq minutes, mais je l'ai accéléré un peu, la vidéo originale faisait dans les 10 minutes.
L'avantage de cette technique c'est qu'à la fin on a une clef.
La vidéo fait dix minutes, mais je l'ai accéléré un peu, la vidéo originale faisait dans les 20 minutes.
L'impression est très intéressante pour les clefs à gorges, les marques sont "faciles" à trouver et surtout ce n'est pas facile à les ouvrir sans outils spécifiques.
Sur cette vidéo nous pouvons voir l'auto-impression d'un cylindre avec clef plate, ici j'ai recouvert une bump key avec du scotch aluminium.
Quelques détails sur l'impression
Le principal inconvénient c'est le temps nécessaire, une personne qui domine très bien l'impression met normalement cinq minutes à faire une clef, quelqu'un qui domine la technique bien prendra quinze minutes en moyenne et ceci pour une clef de serrure ordinaire.
Le principal avantage de cette technique est que certains profils sont anti-crochetage et on a du mal à rentrer les crochets ou le Pik Gun dans la serrure, pour la technique d'impression pas de problème, la forme de l'ébauche ne joue pas dans la fabrication de la clé.
La clef ci-contre a été faite par impression avec une ébauche en laiton, cette serrure est une des meilleures serrures avec clef paracentrique fabriquée en France, le modèle en question est plus difficile à imprimer que par exemple celle qui est sur la première image de cette page, tout simplement parce que les marques sont très difficiles à repérer.
Ce modèle de serrure à cinq goupilles est aussi un des plus difficiles à crocheter avec les crochets.
Il est très difficile de faire une clef par impression pour cette serrure sans avoir des ébauches en laiton.
Sur l'image ci-contre on a une clef faite par impression, mais cette fois-ci la clef est en acier, l'astuce consiste à rendre la surface de contact plus fine en lame de couteau pour augmenter les chances de réussite, mais ceci reste un peu plus technique et plus lent, cette serrure possède cinq goupilles actives anti-crochetage.
Un petit détail, une bonne serrure sera plus difficile à imprimer que une serrure mal ajusté, mais avec de l'expérience et du calme on arrive à les ouvrir.
Ci-contre nous une clef faite par impression avec une ébauche en acier, le cylindre est de grande marque française et bien ajusté, par contre la forme des goupilles permet d'avoir les marques indispensables à l'impression.
Ici on peut voir une clef pour serrure à micro points, faite à la lime avec une ébauche en laiton, ce genre de serrure aussi peut être imprimée et avec des temps d'impression raisonnables, mais il faut une bonne vingtaine de minutes pour une clef comme celle-ci.
La serrure en question possède six paires de goupilles et parmi les passives quatre sont anti-crochetage.
La première photo de cette page et la photo ci-dessous sont de la même marque, mais moi quand j'ai préparé mon ébauche j'ai enlevé une partie de la clef que gênais le travail de la lime et j'ai limé les crans en inclinant moins la lime, d'où la différence optique, mais le résultat est le même les deux ouvrent leurs serrures.
L'impression et les serrures à gorges
Certaines de ces serrures peuvent être imprimés plus ou moins facilement selon le nombre de gorges et des systèmes anti-crochetage présents.Une serrure avec quatre gorges sera imprimé en moins de 15 minutes, pour une serrure A2P ou une serrure de coffre fort il faudra normalement au moins 30 minutes (attention tout dépend des systèmes d'anti-crochetage présents).
Ci-dessous une clef double paneton d’une serrure A2P* trois points faite par impression.
Une autre solution pour profiter de cette technique est de créer de systèmes qui puissent être imprimés sans avoir à limer et à chercher des marques très difficiles à trouver.
Les clés molles pour certaines serrures radiales.Ce sont des clefs avec tous les trous à la profondeur maximale, ces trous sont recouverts par un film spécial .
Pour ouvrir la serrure il suffit de rentrer la clé molle la tourner avec soin dans les deux sens jusqu'à l'ouverture, normalement c'est très rapide .
Les goupilles vont percer le film jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur la ligne de césure.
Par contre, il faut dire que la plupart des serrures radiales modernes ne permettent pas de le faire, même les moins chères, parce que les ébauches ont des formes spéciales et les combinaisons sont étudiées de façon à rendre l'application de cette technique presque impossible.
Il en a aussi qui remplissent les trous avec de la cire et travaillent en impression et auto-impression, mais inconvénient est que parfois il reste de la cire dans la serrure mais c'est une approche intéressante.
Les clés molles pour certaines serrures paracentriques
Ici aussi on le fait avec une Bump key et du Scotch alu.
Il faut dire que les profils spéciaux ne permettent pas d'utiliser ce genre technique et certaines combinaisons et certains systèmes anti-crochetage rendent impossible l'utilisation cette technique.
Les décodeurs de serrures ou parapluies, comme par exemple ceux pour les clés tubulaires ou à pompe.
C'est un outil qui possède des leviers dans la position des goupilles lesquelles on pousse vers l'avant pour mettre dans la position 0000 soit celle d'une ébauche vierge, on rentre dans la serrure tubulaire on la tourne dans les deux sens jusque à l'ouverture de la serrure, encore une fois les goupilles poussent les leviers jusqu'à qu'ils se trouvent sur la ligne de césure.
Si on mélange auto impression et tatage ce genre d'outils sont redoutables.
Il existe aussi des outils d'auto-impression pour les serrures à gorges double paneton, seulement certaines versions sont vulnérables à cette attaque, le problème c'est de savoir quels.
L’impression permet d’ouvrir quelques-uns des systèmes suivants :- Cylindres paracentriques "clé plate ordinaire"
- Cylindres à paillettes
- Cylindres avec clefs à micro points
- Serrures à gorges
- Serrures avec clef à chiffres
- Serrures tubulaires
- Serrures à garnitures
- Serrures à pompe
Toutes les techniques en détail.
Ci-dessous vous avez accès à l'ensemble des techniques, mais cette fois-ci plus en détail, vous y trouverez la description de la technique, des animations, photos et plusieurs vidéos.
Les crochets palpeurs La clef de frappe ou Bumpkey Le pistolet ou pickgun Le by-pass ou contourner la sécurité L'impression Les avantages de chaque techniqueLe fonctionnement des différentes serrures
Un petit tour sur le fonctionnement des cylindres et serrures les plus courantes et comment les ouvrir sans les détruire.
Les serrures à paillettes Les serrures à gorges Les serrures à garnitures Les serrures à pompes Les serrures à micropoints Les serrures à combinaisonAutres pages, information, bricolage, liens..
Notre forum